Michèle Berteaux

Professeure diplômée

Ma Bio

michele-berteauxEnseignante depuis 16 ans et diplômée de psychologie clinicienne spécialisée en santé, l’humain me passionne comme une réalité inépuisable faite de travail sur soi, d’études, de philosophie et enfin de relation d’aide et d’enseignement. En un mot comme en cent : LA quête… et cela ressemble étonnamment à une démarche de yoga.

Mon itinéraire a croisé le yoga en 1989. Il n’a pas quitté ma vie depuis. Je me suis vivement intéressée et pendant longtemps au phénomène religieux en étudiant sérieusement trois grandes traditions : l’hindouisme et le yoga, le bouddhisme (une école japonaise et deux écoles tibétaines) et la tradition chrétienne, particulièrement le catholicisme.

Le yoga a résisté à toutes ces recherches. Parvenue à ce moment de pensée, je me suis tournée vers la psychologie en élisant les thérapies cognitives et comportementales, continuité logique du yoga selon moi. La vague actuelle de la pleine conscience vient valider cette intuition : yoga et psychologie ont à voir ensemble. Ce que je pratique aujourd’hui. Comme professeur de yoga, je considère la psyché comme une psychologue et comme psychologue, je n’oublie jamais le corps.

Mon travail synthétise ce parcours d’études et d’expérimentation. La visée du cours de yoga est claire et le cadre nettement défini : j’observe les dogmes avec intérêt et détachement. La curiosité du philosophe tient en éveil et en marche… Voici pour le cadre. De ce cadre découle une visée, choisie volontairement simple : bien-être et qualité de vie. Voilà donc le programme auquel je me tiens : effort bien tempéré (kriyas, asanas, pranayama, relaxation, méditation), bonne connaissance de soi (les mêmes comme outils de découverte de soi), aspiration au bien (les mêmes avec un soupçon de philosophie). Mon objectif de professeure demeure celui dont je m’efforce d’assurer la transmission : l’autonomie de la personne dans l’épanouissement de soi. J’aime ce courage-là.

 

Ma vision du yoga traditionnel

Basé sur le Hatha-yoga de style vinyasa appelé encore flow yoga , le cours articule deux à trois séquences :

  • Kriyas (actions purificatrices, c’est-à-dire échauffements articulaires et musculaires),
  • Asanas (les postures),
  • La relaxation constitue la troisième étape. Facultative, elle est mise en place à la demande d’une majorité d’élèves ou lorsque les conditions y sont favorables.

Des exercices de Pranayama (techniques respiratoires) ponctuent les cours. L’enchaînement des Kriyas et des postures forment ensemble une méditation en mouvement. La méditation assise ne constitue pas un rituel dans le cours.
Ma bonne connaissance de la mindfulness et ma formation de psychologue influent fortement sur mon travail. Dans la tradition du « Connais-toi toi-même » chère au philosophe, mon enseignement vise à favoriser une bonne connaissance des sensations corporelles et des mouvements de la pensée. Il favorise l’apprivoisement de l’esprit dans l’objectif d’une bonne gestion des émotions.

Mes cours

  • Lundi 18h30-20h :
    1. Maison de Quartier, 5 avenue François Collignon, 31500 Toulouse (chemin du Raisin)
  • Mercredi 12h-13h30 :
    1. Centre Ekayoga, 32 Rue du Gal Jean Compans, 31500 Toulouse (Matabiau)
  • Jeudi 9h15-10h45 :
      MJC de l’Union, Stade de Loudes, 32 rue du Puy de Sancy, 31240 L’Union

Mes coordonnées

micheleberteaux0558@orange.fr
06 82 57 06 07